S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Il est extrêmement difficile de casser les mauvaises habitudes même si elles sont mortelles comme la cigarette et la malbouffe.

Comment cela se fait-il alors que certaines personnes y arrivent et d’autres non ?

Heureusement, la psychologie peut expliquer pourquoi il est plus facile pour certains de changer leurs habitudes. Le directeur du Cancer Prevention Research Center, James Prochaska, a créé un modèle pour comprendre le processus de changement qui a aidé les médecins et les chercheurs à développer des stratégies pour le succès. Sa recherche a été motivée par la souffrance de son propre père qui était alcoolique et qui n’arrivait pas à s’en sortir.
Voici les 6 étapes du modèle de changement de Prochaska qu’il a observé chez toutes les personnes qui ont réussi à casser une mauvaise habitude :

Étape 1: Précontemplation
A ce stade, la personne a très peu d’intérêt à changer son comportement. La meilleure approche dans ce cas est de soutenir la personne et lui donner des informations sur comment serait sa vie en changeant sa mauvaise habitude.

Étape 2: Contemplation
Dans cette étape, la personne pense à faire des changements mais n’est pas encore passée à l’action. Des obstacles tels le temps, l’énergie, les dépenses peuvent être des facteurs pesant plus lourd que les bénéfices des changements. Il serait judicieux de se renseigner et de regarder des vidéos qui montrent que les bénéfices qu’elle va tirer de ces changements en valent grandement la peine.

Étape 3: Préparation
La décision d’effectuer les changements a été prise. Il s’agit donc de bien s’organiser pour ne pas se décourager. Dans le cas d’une perte de poids, faire des menus hebdomadaires et des listes de courses complètes et contenant des choix santé constituent un bon début.

Étape 4: Prendre action
La clé du succès ici est la planification. A ce stade, les personnes ont besoin de gratification pour chaque succès, comme passer devant le rayon des desserts et ne rien acheter. Accordez-vous des petites récompenses qui vous encourageront à continuer.

Étape 5: Maintenir
Qui ne s’est pas inscrit à une salle de sport et a arrêté d’y aller après quelques séances d’entrainement ? Ce qui pourrait aider ici c’est de visualiser des images mentales de succès, en identifiant les problèmes et en les résolvant

Étape 6: l’arrêt
Le changement est maintenant une habitude et il n’est plus question de retourner en arrière. La conviction et la motivation sont grandes et le succès est acquis.
Maintenant que vous connaissez les 6 étapes pour changer une mauvaise habitude, prenez le temps de contempler et identifier les vôtres et de trouver des stratégies pour les changer.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire