S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le miel et le citron sont deux aliments qu’on trouve dans toutes les cuisines. Ils sont naturels et ont été utilisés depuis la nuit des temps dans plusieurs cultures.

Non seulement le miel est délicieux et contient des propriétés antibactériennes qui aident à traiter les infections et les problèmes de peau mais le citron est rafraichissant et est connu pour améliorer la digestion et traiter certaines affections de la peau comme l’hyperpigmentation et l’acné. Alors imaginez la combinaison de ces deux super aliments !

Ajouter du miel et du citron dans votre alimentation est simple et a d’excellents bienfaits sur votre santé. En voici quelques-uns :

La digestion

La nourriture est le carburant de notre corps, alors il faut porter une attention particulière sur comment notre corps digère ce carburant. Les problèmes digestifs comme le gonflement, les infections, les flatulences et des symptômes de côlon irritable se manifestent pour plusieurs raisons mais sont surtout liés à un niveau bas de l’acidité de l’estomac. Le mélange de miel et de citron donne un double booste au système digestif.

La haute teneur en acide citrique dans le citron permet à l’estomac de mieux décomposer les aliments et absorber tous leurs nutriments. Les propriétés antimicrobiennes du citron ont un effet très bénéfique sur la digestion et les antioxydants qu’on y trouve réduisent les radicaux libres et l’inflammation.

Le rhume et le système immunitaire

Il est important d’être toujours en mode prévention lorsqu’il s’agit du rhume et de la grippe. Le citron est riche en vitamine C qui améliore le fonctionnement du système immunitaire et accélère la guérison des infections, tandis que le miel aide grâce à ses propriétés antibactériennes. Les deux aliments sont riches aussi en antioxydants ce qui joue un rôle clé dans la capacité de votre corps à se défendre contre les virus en bloquant les radicaux libres.

La toux

Une toux persistante est non seulement désagréable mais souvent douloureuse et difficile à traiter. Ce n’est pas une coïncidence si la plupart des pastilles et des médicaments pour la gorge sont à saveur de citron ou de miel. Un mélange de miel et de citron dans de l’eau tiède procure un soulagement immédiat de la gorge et réduit les chatouillis qui causent la toux. Les études ont aussi démontré que le miel est très efficace pour éliminer la toux, aussi efficace que les sirops pharmaceutiques.

Detox

L’accumulation de toxines dans le corps joue souvent un grand rôle dans le développement de maladies. Pour cette raison, il est important de se détoxifier le corps naturellement. En plus d’améliorer la digestion, le miel et le citron contiennent une grande quantité d’antioxydants qui jouent un rôle important dans le bien-être général. Le citron réduit la production de mucus dans le corps et agit comme nettoyant du foie en éliminant les toxines.

L’acné et la peau

Le miel et le citron sont connus pour traiter plusieurs affections de la peau. L’acide citrique dans le citron a une composante éclaircissante naturelle qui aide à traiter l’hyperpigmentation. Le citron a un bas niveau de pH, ce qui lui permet d’éliminer les bactéries qui causent l’acné et de faire disparaitre les cicatrices dues à l’acné. Le citron contient aussi des vitamines et des minéraux, spécialement la vitamine C qui est un nutriment clé pour une peau en bonne santé car elle aide à rajeunir la peau tout en ralentissant son vieillissement grâce aux antioxydants.

Le miel est aussi utilisé par plusieurs personnes comme un traitement topique. Les masques de miel soulagent l’inflammation de la peau et l’hydratent grâce aux propriétés hygroscopiques du miel qui lui permettent d’absorber l’humidité de l’air ambiant et de garder la peau hydratée. Le miel aide aussi à prévenir l’apparition des cicatrices, à combattre les bactéries, à nettoyer les pores et à donner une apparence saine et plus jeune à la peau.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire