S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le lycopène, le pigment rouge des tomates qui lui donne ses effets bénéfiques sur la santé réduit significativement le risque des différents types de cancer et de maladies cardiaques.

Les recherches des dernières décennies indiquent  que le lycopène, le pigment qui donne leur couleur rouge aux tomates, réduit le risque de cancer et d’attaques cardiaques et aide à réduire le cholestérol. Le lycopène peut aussi être consommé comme un supplément alimentaire. Il n’y a pas de dose quotidienne recommandée mais les études suggèrent que 30 mg par jour sont une quantité bénéfique pour la santé. Cette quantité peut être obtenue en buvant une tasse et demie de jus de tomate.

Remède efficace contre le cancer

Le lycopène est un puissant antioxydant qui aide à réparer et prévenir les dommages cellulaires et plusieurs études trouvent qu’il aide à réduire le risque du cancer et des maladies cardiaques.

Une étude de l’université Harvard a trouvé que les individus qui consomment au moins 10 portions de produits à base de tomate par semaine, avaient un risque réduit de 34% de développer un cancer de la prostate. Une autre étude suggère que les femmes qui consomment de le lycopène réduisent de 30 à 50 % leur risque de développer le cancer du sein. La même étude suggère que cette substance baisse l’activité ostrogénique dans le corps et empêche le développement du cancer du sein et du colon.

Efficace pour le cœur

D’autres études démontrent qu’une grande consommation de lycopène peut réduire les risques de maladies cardiaques et de dégénération de la rétine. Des recherches de l’université de North Carolina ont trouvé que les individus qui consomment cette substance de façon régulière ont moins de risque de souffrir d’une attaque cardiaque.

Ne se détruit pas à la cuisson

Contrairement à d’autres composantes, le lycopène n’est pas détruit lors de la cuisson alors vous pouvez le retrouver dans le ketchup et la pâte de tomate, même si ces produits ne sont pas recommandés pour la santé. En fait, on trouve plus de cette substance dans les tomates cuites : une demie tasse de sauce tomate contient la même quantité de lycopène que dans 5 petites tomates. De plus, le lycopène dissout le gras et en ajoutant de l’huile d’olive par exemple, vous aiderez à ce qu’il soit mieux absorbé par le corps. Il est important de se rappeler que les produits transformés contiennent du sucre ajouté, du sel, du gras et du sodium, alors veillez à consommer des produits biologiques, faibles en gras et en sel.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire