S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Courir peut sembler une excellente façon de bruler des calories mais ce n’est pas fait pour tout le monde.

Une marche rapide est un bon exercice cardiovasculaire. Même s’il faut marcher plus longtemps pour avoir les mêmes bienfaits cardiovasculaires que le jogging, les études continuent d’affirmer que la marche est aussi bénéfique que le jogging et même mieux. Voici pourquoi :

1. Courir peut mener à plus de blessures que la marche

La plupart des coureurs rapportent avoir une blessure au moins une fois par an et c’est généralement le genou qui est touché. Trop courir ou bien un jogging d’une trop grande intensité peut être dommageable pour la santé. Il est aussi important d’être équipé des bonnes chaussures.

2. La marche est plus facile à maintenir sur le long-terme

Lorsqu’on est jeune et agile, le jogging parait être le choix le plus logique, mais seulement à court-terme. Vu le risque de blessures et le temps que ça prend pour guérir, la marche reste la façon la plus durable de faire du sport car on n’a pas besoin de s’arrêter plusieurs jours ou semaines pour guérir d’une blessure et on finit par perdre plus de poids sur le long terme car on ne s’arrête pas.

3. La marche améliore la santé mentale

Même si les adeptes du jogging vous diront que c’est une expérience quasi spirituelle, il a été prouvé que la marche induit un état semblable à celui de la méditation avec ses bienfaits mentaux et émotionnels, surtout si vous marchez dans la nature. Selon les recherches, après 1 heure de marche, les gens ont  vu une augmentation de 16% dans leur capacité de concentration et leur mémoire.

4. Courir vous fait manger plus

Lorsque vous courez, vous faites un exercice physique d’une grande intensité et pendant une longue durée, ce qui vous donne envie de manger plus. La marche quant à elle ne vous donne pas ce même effet de faim et vous permet de mieux contrôler vos efforts de perte de poids.

5. La marche éloigne les maladies

La marche prévient l’apparition de l’ostéoporose car c’est un exercice de résistance que vous faites sur vos pieds et qui fait travailler les os et les muscles. Elle aide aussi à mieux gérer l’anxiété, la fatigue et prévient l’Alzheimer tout en améliorant la qualité de la vie. Une étude récente de l’American Heart Association a conclu que la marche baisse la tension, le cholestérol et diminue les risques de diabète, bien plus que le jogging.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire