S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

La télévision est un article présent dans tous les ménages. Plusieurs enfants passent plus de temps à regarder la télé qu’à l’école. Quel effet a cette surexposition à la télévision sur notre vie ?

Il a été prouvé qu’elle augmente notre envie de malbouffe, qu’elle est en partie responsable des mauvaises performances scolaires et qu’elle encourage des comportements inacceptables.

Voici 6 bonnes raisons pour bannir la télévision de chez vous :

1- La télévision est le plus grand gaspilleur de temps

En moyenne une personne va passer 9,1 ans de sa vie à regarder la télévision, dont 2 ans minimum de publicité. Si vous avez un partenaire, vous passez probablement 3 à 4 fois plus de temps en face de la télévision qu’à lui parler.

2- On est accro à la télévision

On est accro à la télévision mais ce n’est pas entièrement de notre faute, les responsables de programmation des chaines sont les vrais responsables.

Les programmes télé ne se terminent jamais et les chaines utilisent des astuces psychologiques pour nous accrocher qui sont très difficiles à détecter et à lâcher car elles influencent notre instinct.

3- On n’arrive plus à se concentrer

Les chercheurs ont trouvé des liens entre les troubles de l’attention et le temps passé devant la télé. Les émissions de télévision sont tournées à un rythme bien plus rapide que celui de la vie, ce qui fait paraitre cette dernière ennuyante et on perd notre capacité de concentration dès qu’il s’agit d’une activité au rythme lent qui ne nous stimule pas assez.

Plus vous passez de temps devant la télévision, plus votre cerveau sera conditionné à son rythme et moins vous aurez la capacité de vous concentrer sur le moment présent.

4- La télévision change notre perception de la réalité

De plus en plus, la télévision devient un filtre à travers lequel toutes nos expériences humaines sont validées et même vécues. On expérimente viscéralement à travers les personnages de nos émissions préférées et cela menace de nous rendre insensibles aux événements de la vie réelle.

Toutes les émissions à la télévision sont écrites et scénarisées et on le sait pertinemment mais on ne peut s’empêcher de se comparer aux personnages et souvent cela n’a pas des effets positifs sur nous.

5- La télévision vous met dans un état altéré de conscience

Trop regarder la télévision peut nous faire vivre dans un monde imaginaire et l’action de regarder la télé peut nous mettre dans un état altéré de conscience.

Les chercheurs ont découvert qu’on devient hypnotisé par les aspects techniques de la télé comme les zooms, les sons, les coupures etc. qui déclenchent des réponses involontaires et gardent notre attention rivée sur l’écran.

Dans cet état, vous êtes certainement coupé du monde autour de vous et complètement concentré. Votre cerveau gauche, qui analyse et qui réfléchit, est endormi et votre cerveau droit est alerte et prêt à recevoir l’information et l’intégrer comme une vérité. Si vous n’avez pas la capacité d’analyser à cause de votre cerveau gauche endormi, vous avez plus de chance de prendre les informations qu’on vous livre comme des vérités inébranlables. C’est la stratégie des nouvelles.

6- La télévision vous rend passif

Notre cerveau est plus actif quand on dort que quand on regarde la télévision. Cette dernière est utilisée dans les prisons pour calmer les prisonniers et dans les institutions mentales pour mieux contrôler les patients agités.

On regarde tous les mêmes nouvelles, ce qui résulte en la majorité des personnes qui a les mêmes opinions et donc manipulées à souhait.

Plus on regarde la télé, plus on entraine notre cerveau à regarder notre vie au lieu d’y prendre action et devenir maître de notre vie.

 

Regarder la télé n’est pas mauvais en soi, cependant, choisissez des programmes intéressants et éducatifs qui vous informent et vous inspirent. Mais gardez à l’esprit qu’aucune révélation spirituelle ne sera diffusée à la télévision !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire