S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

La télévision est un article présent dans tous les ménages. Plusieurs enfants passent plus de temps à regarder la télé qu’à l’école. Quel effet a cette surexposition à la télévision sur notre vie ?

Il a été prouvé qu’elle augmente notre envie de malbouffe, qu’elle est en partie responsable des mauvaises performances scolaires et qu’elle encourage des comportements inacceptables.

Voici 6 bonnes raisons pour bannir la télévision de chez vous :

1- La télévision est le plus grand gaspilleur de temps

En moyenne une personne va passer 9,1 ans de sa vie à regarder la télévision, dont 2 ans minimum de publicité. Si vous avez un partenaire, vous passez probablement 3 à 4 fois plus de temps en face de la télévision qu’à lui parler.

2- On est accro à la télévision

On est accro à la télévision mais ce n’est pas entièrement de notre faute, les responsables de programmation des chaines sont les vrais responsables.

Les programmes télé ne se terminent jamais et les chaines utilisent des astuces psychologiques pour nous accrocher qui sont très difficiles à détecter et à lâcher car elles influencent notre instinct.

3- On n’arrive plus à se concentrer

Les chercheurs ont trouvé des liens entre les troubles de l’attention et le temps passé devant la télé. Les émissions de télévision sont tournées à un rythme bien plus rapide que celui de la vie, ce qui fait paraitre cette dernière ennuyante et on perd notre capacité de concentration dès qu’il s’agit d’une activité au rythme lent qui ne nous stimule pas assez.

Plus vous passez de temps devant la télévision, plus votre cerveau sera conditionné à son rythme et moins vous aurez la capacité de vous concentrer sur le moment présent.

4- La télévision change notre perception de la réalité

De plus en plus, la télévision devient un filtre à travers lequel toutes nos expériences humaines sont validées et même vécues. On expérimente viscéralement à travers les personnages de nos émissions préférées et cela menace de nous rendre insensibles aux événements de la vie réelle.

Toutes les émissions à la télévision sont écrites et scénarisées et on le sait pertinemment mais on ne peut s’empêcher de se comparer aux personnages et souvent cela n’a pas des effets positifs sur nous.

5- La télévision vous met dans un état altéré de conscience

Trop regarder la télévision peut nous faire vivre dans un monde imaginaire et l’action de regarder la télé peut nous mettre dans un état altéré de conscience.

Les chercheurs ont découvert qu’on devient hypnotisé par les aspects techniques de la télé comme les zooms, les sons, les coupures etc. qui déclenchent des réponses involontaires et gardent notre attention rivée sur l’écran.

Dans cet état, vous êtes certainement coupé du monde autour de vous et complètement concentré. Votre cerveau gauche, qui analyse et qui réfléchit, est endormi et votre cerveau droit est alerte et prêt à recevoir l’information et l’intégrer comme une vérité. Si vous n’avez pas la capacité d’analyser à cause de votre cerveau gauche endormi, vous avez plus de chance de prendre les informations qu’on vous livre comme des vérités inébranlables. C’est la stratégie des nouvelles.

6- La télévision vous rend passif

Notre cerveau est plus actif quand on dort que quand on regarde la télévision. Cette dernière est utilisée dans les prisons pour calmer les prisonniers et dans les institutions mentales pour mieux contrôler les patients agités.

On regarde tous les mêmes nouvelles, ce qui résulte en la majorité des personnes qui a les mêmes opinions et donc manipulées à souhait.

Plus on regarde la télé, plus on entraine notre cerveau à regarder notre vie au lieu d’y prendre action et devenir maître de notre vie.

 

Regarder la télé n’est pas mauvais en soi, cependant, choisissez des programmes intéressants et éducatifs qui vous informent et vous inspirent. Mais gardez à l’esprit qu’aucune révélation spirituelle ne sera diffusée à la télévision !

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Ludovic H

    Bonjour coach,

    Je m’excuse d’avance pour mon français.

    Coach, vous avez mis le doigt sur mon problème et je ne sais comment y remédier… J’ai passer énormément de temps devant la télévision ( genre : du matin au soir pendant une très longue période) et comme vous pouvez vous en douter cela ma fait beaucoup, beaucoup de dégâts…

    Mon plus gros problème est la 5éme raison que vous citer plus haut. Ma conscience à était alterner et les symptômes sont exactement comme vous le dites. Vous, vous douter bien que ma vie est vraiment… Pas une vie. Plutôt un enfer. J’ai l’impression de vivre dans une autre dimension. Comme vous le dites si bien, je suis dans une autre conscience et cela n’est pas du tout la joie…

    Avez vous des conseils, méthodes, techniques ou autres à m’indiquer ?

    Dans les recherches que j’ai fait, vous êtes le seul qui à mis exactement le doigt sur mon problème et malheureusement, je n’est trouver aucun méthodes ou conseils pour sortir de cette conscience alterner.

    Voila, voila. J’attends avec impatience votre réponse coach 🙂

    Bonne journée/soirée.

    • Steffy
      steffy

      Bonjour Ludovic,

      Je ne suis pas coach mais votre témoignage me parle, il y a une vingtaine d’années lorsque j’étais jeune adolescente mes parents étaient si strictes que je n’avais pas le droit de sortir voir des amis les après-midi sans école. J’étais seule à la maison et regarder la TV était devenue mon seul moyen d’évasion et de plaisir. Arrivé le soir à l’arrivée des parents, j’éteignais la télé (car ils n’étaient pas d’accord que je reste trop devant et pour le coup c’était juste de leur part) et j’étais durant toute la soirée voir parfois jusqu’au lendemain comme un légume. Je me sentais déconnecté de la vie réelle, j’étais semi-présente dans les conversations, et je ressentais que mon cerveau fonctionnait lentement (une forme de lourdeur, difficile à décrire). On me qualifiait de rêveuse ou timide, j’étais tout simplement dans un monde imaginaire.

      Je suis depuis complètement sortie de cela, j’ai une TV chez moi, mais je ne l’allume quasiment jamais sauf un soir de temps comme ça lorsque je suis exténuée pour mettre un film que j’aurais choisi (souvent un dessin animée d’ailleurs ^^). C’est fou comment c’est jouissif de réaliser qu’on a pas besoin de cette chose, et qu’on a vraiment l’esprit plus léger, rationnel et fluide en vivant éloignée des écrans.

      Voici quelques conseils qui ont marché sur moi et qui pourront probablement t’aider :
      – Marcher ! J’ai appris qu’au bout de 15 min de marche, les hémisphères gauche et droite du cerveau se connectent et amènent à une capacité à prendre de meilleures décisions. C’est encore plus bénéfiques si tu peux marcher dans un environnement naturelle. Pour ma part étant dans une ville très urbanisée, je marche sur les quais de Seine, des Parcs, j’évite les gros boulevards…Je choisis des créneaux peu fréquentés entre 6h et 8h du matin. Au minimum je marche 45 min et durant ce temps là, je ne consulte pas mes messages sur mon tel, je suis 100% avec moi-même, je mets parfois des vidéos de David ou des musiques douces naturelles.
      – Faire du sport ! Un des pièges qu’on est trop souvent devant la TV est d’être inactif. Le corps humain a besoin d’être en mouvement pour bien fonctionner (circulation sanguine, rythme cardiaque, muscles solides….). Si tu n’as pas de sport de prédilection, tu peux comme moi t’inscrire à la salle, je fais 2 séances d’1h par semaine. Tu verras que plus tu es en mouvement, moins t’auras envie de rester cloîtrer devant la TV car ton corps en redemande, et ton esprit également (le sport élimine aussi les toxines mentales).
      – Bien manger ! Je sais il n’y a pas de recettes miraculeuses parmi ce que je te dis mais parfois il faut faire simple et c’est ce qui marche le mieux. Pour ma part lorsque je regardais la TV j’avais pris l’habitude de grignoter (des gros paquets de chips…). C’était devenu plus une habitude qu’un besoin, car je n’avais pas faim, mais ça me procurait du plaisir d’avoir des choses à mettre sous la dent en étant devant la TV (comme au cinéma d’ailleurs, et ils ne se gêne pas pour en jouer). Mais imagine l’horreur, t’es immobile dans ton canapé pendant des heures, ton cerveau est inactif et tu t’engraisses ! J’ai mis très longtemps avant de commencer à remplir mon frigo de fruits et légumes, mais aujourd’hui pour rien au monde je reviendrai en arrière. J’ai gagné en énergie, en renforcement de mes défenses immunitaires (je tombais malade souvent à l’époque), en paix intérieure. Je ne grignote plus (ou ça m’arrive rarement !), et suis instinctivement attirée par la nourriture bonne pour mon corps. SI j’ai une fringale, je me sers un thé vert et grignote quelques amandes, ça passe aussitôt ! Il m’arrive parfois d’aller dans un fast-food mais c’est plus par dépit car il n’y a rien d’autre d’ouvert qu’envie profonde.

      J’espère avoir pu t’aider 🙂

      Dernier conseil : méditer tous les jours pour te reconnecter à toi, te recentrer, la respiration oxygènera ton cerveau.

      Je te souhaite une belle journée

Laisser un commentaire