S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le café fait partie intégrante de notre culture et les États-Unis en sont les plus grands consommateurs.

Les effets du café sur notre santé ont fait l’objet de plusieurs recherches qui ne sont pas toutes d’accord et arrivent à des résultats souvent contradictoires. Un rapport de la Mayo Clinic rapporte un plus haut taux de mortalité chez les buveurs de café alors  qu’une publication de la National Institue of Health clame le contraire.

A quoi cela est-il dû ?

L’une des composantes du café est une toxine qui provient de l’humidité et appelée l’Ochratoxin A. Celle-ci peut être un facteur qui explique pourquoi certaines personnes se sentent bien et d’autres mal après avoir consommé du café. Les différents niveaux d’Ochtratoxine A sont peut-être aussi à l’origine des résultats différents des études.

 

Voici 5 faits importants à propos de la moisissure dans le café que vous devez savoir :

 

1. L’Ochratoxin A est produite par deux champignons qui se trouvent dans la nourriture incluant le café. C’est décrit dans la littérature scientifique comme un polluant neurotoxique, immunosuppressif, genotoxique et cancérigène de la nourriture. Pas très appétissant n’est-ce pas ?

2. L’Ochratoxin A peut endommager les reins assez sévèrement.

3. L’Union Européenne a établi une limite de la quantité d’Ochratoxin A permise dans la nourriture, ce qui n’est pas le cas de tous les pays, notamment les États-Unis.

4. La façon la plus sécuritaire d’éviter l’Ochratoxin A est d’obliger les torréfacteurs d’acheter les graines de café encore vertes et sans toxines et de les sécher dès que possible pour éviter la prolifération de la moisissure.

5. Pour minimiser les risques de retrouver de l’Ochratoxin A dans votre café, achetez-le chez les petits producteurs de café biologique.

 

Rien ne peut vous garantir l’absence de cette toxine de votre café mais il vaut mieux prendre ses précautions car ses effets sont assez graves. Cependant, consommer un café biologique avec beaucoup de crème et de sucre n’en fera pas une boisson meilleure pour votre santé alors utilisez votre bon jugement.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire