S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

L’hiver est là et les journées pluvieuses ne font que commencer. Vous avez des douleurs de dos, d’arthrite, de jointures et de vieilles blessures et vous savez que ça ne fera que s’empirer avec le froid. Savez-vous pourquoi ?

Voici pourquoi la douleur s’empire :

Quand la pression atmosphérique est basse, il y a plus de risques de pluie et de nuages et l’humidité augmente la douleur et la raideur. Une des théories sur le sujet est qu’une basse pression atmosphérique permet aux fluides corporels de passer des vaisseaux sanguins aux tissus ce qui cause une pression sur les nerfs de ces tissus et une augmentation des fluides dans les jointures. La pression sur les nerfs et les jointures causera automatiquement de la douleur et diminuera la mobilité.

 

La météo contribue à l’augmentation de la douleur de plusieurs façons :

a) Circulation sanguine : le temps froid fait que le sang se dirige vers le tronc de notre corps, la poitrine et l’abdomen. Il y a donc une réduction du flux sanguin dans le reste du corps, ce qui cause la raideur des muscles.

b) Activité : les gens sont généralement moins actifs en hiver et donc il y a moins de sang qui circule dans le corps, d’où la raideur des muscles. La circulation sanguine est ce qui amène les nutriments dans les tissus et qui nettoie les toxines.

c) Hormones : par temps froid les glandes de la thyroïde travaillent plus pour garder le corps chaud. Alors qu’on vieillit, on a mois de réserve dans la glande thyroïde et on a de plus en plus froid. Voilà pourquoi la plupart des personnes âgées ont toujours le chauffage allumé dans leur maison.

d) Système immunitaire : on prend plus de poids quand il fait froid car on mage plus de glucides et de gras. Très souvent, cette alimentation déséquilibrée cause une inflammation dans le corps.

f) Des jours plus courts et nuageux : certaines personnes développent ce qu’on appelle le trouble affectif saisonnier ou le blues de l’hiver qui est une forme de dépression. Cette dernière est reconnue pour être associée à la douleur chronique.

Voici quelques aliments naturels pour vous aider avec la douleur :

a) Le céleri enlève l’excès d’eau des tissus.

b) L’ail favorise une réponse immunitaire normale.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire