S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

La perfection est l’ennemi du progrès

Certains d’entre nous trouvent une fierté dans leur perfectionnisme. Voici pourquoi cela peut vous porter préjudice dans votre avancement professionnel :

1. Être incapable de prendre des risques
Être entrepreneur est risqué et amène de l’incertitude. Etre parfait peut nous procurer un sentiment de sécurité mais cela nous empêche d’explorer d’autres avenues qui pourront faire progresser notre entreprise.

2. Suivre les règles préétablies
Être un leader et prendre des initiatives sont nécessaires pour être un bon visionnaire. Être perfectionniste et suivre les règles limite votre créativité et ne laisse pas place à vos idées de prendre de l’ampleur.

3. Stagner
Notre perfectionnisme nous pousse à penser que nous sommes parfaits, et lorsqu’on est parfait, on stagne. Il est important de constamment se remettre en question et de chercher de nouvelles façons d’évoluer. Pour cela, mettez-vous consciemment dans des situations inconfortables qui vous forceront à être plus imaginatif.

4. Fermé aux nouvelles idées
La flexibilité est probablement le trait de caractère qui manque le plus aux perfectionnistes. Bloqués dans leurs façons de faire ils sont rarement enclins à considérer toute nouvelle idée qui pourrait révolutionner leur travail.

5. Incapable s’adapter aux nouvelles situations
Dans un monde où tout bouge à grande vitesse et où il faut constamment s’adapter aux changements qui s’opèrent, être perfectionniste peut vous freiner. Aujourd’hui les prises de décision se font rapidement et les solutions aux différents problèmes doivent être trouvées à la seconde près. Il est donc important de considérer qu’il y a d’autres manières de mener à bien notre travail que celles que l’on connait déjà et qu’on considère parfaites.

6. Avoir du mal à gérer les imprévus
Pour continuer dans la même veine que le point précédent, les imprévus sont chose courante dans une journée de travail, il faut donc être flexible pour pouvoir faire face efficacement.

7. Incapable d’adopter de nouvelles stratégies
Si vous ne pouvez pas adopter de nouvelles stratégies pour vous différencier ou pour améliorer votre façon de faire, vous ne pourrez pas réussir.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire