S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Même si les noix et les graines sont riches en gras, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, tant qu’on les consomme avec modération.

Lorsqu’on mange des quantités raisonnables de bons gras qui se trouvent dans les noix et les graines, cela peut aider à contrôler la sensation de faim et à ne pas trop manger d’autres aliments mauvais pour la santé.

Les noix

La noix est un fruit qui contient généralement une seule graine et qui est recouvert d’une coquille dure lorsqu’il atteint la maturité. Les noix sont riches en bons gras, en protéines et en glucides.

Les bienfaits des noix

  • Les noix sont pauvres en gras saturés et riches en gras mono insaturés qui aident à réduire le cholestérol et les risques de caillots de sang et de maladies cardiaques.
  • Les noix sont riches en protéines : 12 à 20%. Cependant ces protéines ne sont pas complètes et devraient être combinées à d’autres sources de protéines comme les féculents et les graines.
  • Les noix contiennent des fibres qui aident à équilibrer le taux de sucre dans le sang et à réduire le cholestérol.
  • Les noix sont riches en minéraux (zinc, cuivre, magnésium, fer, potassium et sélénium), en vitamines B et E et en antioxydants.
  • Les noix sont une très bonne source d’Omega 3
  • Les noix ont un effet régénérant sur le corps : les noix de Grenoble préviennent les maladies cardiaques, baissent le taux de mauvais cholestérol et sont riches en antioxydants. Les noix du Brésil préviennent l’apparition du cancer de la prostate grâce à leur haute teneur en sélénium. Les arachides sont riches en acide folique qui est primordial pour les femmes enceintes et le développement du fœtus.

Les amandes

Les amandes sont riches en minéraux (zinc, magnésium, potassium, fer et calcium), en vitamines E, B1, B2 et B3), en acides gras polyinsaturés, en protéines et en fibres.

Les bienfaits des amandes

  • Les amandes aident à baisser le cholestérol et à maintenir un cœur en bonne santé, elles aident aussi baisser la tension artérielle et à renforcer les os.
  • Les amandes régularisent le niveau de sucre dans le sang.
  • Les amandes aident à soulager les aigreurs et à améliorer le système digestif.
  • L’huile d’amande aide à adoucir la peau et à améliorer les fonctions du système nerveux.

Les graines de lin

Ces graines sont riches en fibres, ce qui aide à diminuer le niveau de cholestérol, à soulager la constipation et à maintenir un niveau normal de sucre dans le sang. Les graines de lin et l’huile de lin contiennent de grandes quantités d’oméga 3 qui aident à réduire le risque des maladies cardiaques, à combattre les infections et à prévenir les bouffées de chaleur dues à la ménopause. Il est recommandé d’acheter des graines de lin entières et de les broyer juste avant de les consommer.

Il est recommandé de manger les graines de lin moulues, cependant, il est bon aussi de les manger entières car elles agissent comme une brosse qui nettoie les intestins des résidus de nourriture non digérée.

Les graines de chia

Les graines de chia proviennent d’une espèce spécifique de sauge que l’on trouve en Amérique du Sud.

Elles sont riches en acides gras polyinsaturés incluant les oméga 3, en protéines, en fibres, en antioxydants et en minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium, le cuivre, le zinc, en vitamine B, en vitamine C et en vitamine A.

Les graines de Chia ne contiennent pas de gluten ce qui en fait une excellente alternative pour les personnes souffrant de la maladie de cœliaque de de Crohn. Elles aident à améliorer le système immunitaire, à réduire les symptômes de la dépression et à améliorer l’humeur.

Astuce : les graines de chia peuvent remplacer un œuf : mélangez 1 cuiller à soupe de Chia moulu avec 3 cuillers à soupe d’eau tiède et ajoutez cela aux pâtisseries pour remplacer 1 œuf.

Les graines de sésame

Les graines de sésame sont riches en protéines, en calcium, en magnésium, en gras mono insaturés et en antioxydants et peuvent aider pour maintenir une bonne santé des os et du cœur et stabiliser le niveau de sucre dans le sang. Les niveaux de calcium dans les graines de sésame sont 3 fois plus importants que le lait. L’huile de sésame peut aider à baisser l’hypertension et le tahini nous procure aussi tous les bienfaits du sésame.

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire