S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le mélange minéral entre le chlore et le sodium, plus communément appelé sel, joue un rôle important dans la vie de tous les jours. Sans lui, les plats seraient immangeables. Mais les propriétés du sel vont au-delà du simple gout, et il y a plusieurs sortes de sel qui sont bons pour vous et pour votre maison.

Les bienfaits du sel

Le se lest un minéral qui est crucial pour notre survie. La combinaison de sodium et de chlore aide à l’équilibre des fluides dans le cerveau et agit avec les nerfs dans le cerveau pour le control des impulsions électriques.

Mise à part la santé, il y a plusieurs autres usages au sel :

Conserver la nourriture

Laver la vaisselle et le four

Enlever les odeurs des mains

Prévenir la moisissure

Eteindre des feux de cuisine

Blanchir le linge et enlever les taches

Prolonger la vie des plantes

Soulager les maux de gorge

Les différents types de sel

Comme vous avez déjà dû le remarquer chez votre épicier, le sel vient dans différentes formes et couleurs. Ils ont des textures différentes, des saveurs différentes et leur contenu en minéraux est différent.

Sel raffiné

Aussi connu sous le nom de sel de table, c’est la sorte de sel la plus commune. Il est caractérisé par sa texture fine et blanche due au processus de raffinement. Lors de ce processus, le sel perd pratiquement tout son contenu en minéraux et des additifs y sont ajoutés pour éviter que des petits tas se forment.

Le sel rose d’Himalaya

Ce sel vient de la région du Pakistan et a une texture rocheuse et une couleur rose très distinctive. La couleur vient de l’oxyde de fer dans la mine d’où est récolté le sel. Toutefois les quantités sont négligeables et ne représentent aucun danger pour la santé.

Vu que c’est un sel qui est récolté et qui ne subit aucun raffinage, il contient du magnésium, du calcium et du potassium. Il assaisonne très bien les salades et les viandes.

Sel de mer

Le sel de mer est extrait de ce qui est probablement la manière la plus sécuritaire pour la santé : l’évaporation de l’eau. Selon la American Heart Association, il y a un minimum de raffinage dans le processus d’extraction de ce sel. Il est généralement de structure cristallisée comme le sel de l’Himalaya mais plus petit et avec une couleur blanche translucide.

Il y a des études qui suggèrent que le sel de mer a des effets positifs sur le système immunitaire, sur la perte de poids, sur les crampes musculaires et sur la réduction du cholestérol. Comme le sel de l’Himalaya, il contient des minéraux comme le magnésium.

Le sel celtique

Ce sel a une texture unique grâce à la présence d’une petite quantité d’eau après le processus de raffinage. Comme le sel de mer, il est cueilli après évaporation d’eau mais il vient d’une région particulière en France. Il est cueilli grâce à une méthode ancienne qui permet de garder une bonne concentration de minéraux et il a une couleur un peu grise et une texture humide.

Ce sel aide à équilibrer les électrolytes dans le corps et améliore le sommeil. Comparé à d’autres sels, le sel celtique est généralement plus riche en fer et moins riche en sodium, c’est particulièrement bon si vous essayez de limiter votre consommation de sel.

Pas si mal finalement !

Alors qu’il est vrai qu’un excès de sel est mauvais pour la santé, les gens ne devraient pas vivre avec la peur de consommer un peu de sodium. Vous priver de ce minéral peut avoir des conséquences pires que si vous en consommez un peu trop. Evitez uniquement les aliments transformés et soyez conscient de la quantité de sodium que vous ingérez

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire