S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Les Nations Unies ont nommé 2013 « l’Année Internationale du Quinoa ». Le quinoa est cette graine magique qui nous vient d’Amérique du Sud et qui a été la base de l’alimentation des Incas et des civilisations qui les ont précédées. Le quinoa est très nutritif et contient tous les acides aminés dont le corps a besoin.

Originellement, le quinoa était rôti et transformé en farine qui servait comme base pour des pains traditionnels. De nos jours, il n’y a pas de limites à l’utilisation du quinoa et les gens sont de plus en plus créatifs dans leurs recettes. Des livres entiers de recettes sont aujourd’hui dédiés au quinoa.

Voici 5 excellentes raisons de manger du quinoa :

Le quinoa est riche en antioxydants

Les aliments riches en antioxydants vous protègent de plusieurs maladies chroniques et dégénératives comme le cancer, en détruisant les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules en bonne santé.

Lorsque les chercheurs ont étudié le quinoa, ils ont découvert son pouvoir pour gérer les symptômes du diabète de type 2 entre autres.

Le quinoa est une source complète de protéines

C’est ce qui a rendu le quinoa si populaire chez les végétariens. Cette graine contient tous les 8 acides aminés essentiels, ce qui est rare pour une plante. Une tasse de quinoa cuit nous procure 16% de nos besoins quotidiens en protéines.

Le quinoa est riche en fibres

Une tasse de quinoa contient 21% de la dose recommandée quotidienne de fibres. Ce qui le rend idéal pour la digestion. Il crée aussi un effet de satiété et diminue les niveaux du mauvais cholestérol. Le quinoa agit comme un laxatif naturel et peut être utilisé comme un remède nature contre la constipation.

Le quinoa a un indice glycémique bas

L’indice glycémique d’un aliment nous indique la vitesse à laquelle la nourriture se fait absorber par le sang sous forme de glucose. L’indice glycémique du quinoa est de 53, ce qui en fait un aliment bénéfique pour les personnes diabétiques.

Le quinoa ne contient pas de gluten

De plus en plus de personnes adoptent un régime sans gluten et le quinoa est un aliment idéal pour les personnes qui ont la maladie de céliaque ou qui souffrent d’une intolérance au gluten.

L’allergie au gluten est un problème très présent dans l’actualité médicale et doit être prise au sérieux. Les personnes qui en souffrent ont de la difficulté à digérer le gluten et sont donc privées de certains nutriments essentiels.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire