S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer? »- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? En fait, une croyance véhiculée dans la société veut qu’il n’existe qu’un seul type d’intelligence, soit l’intelligence du raisonnement logique et ce type d’intelligence est mesurable sur l’échelle de QI. Cette croyance implique que si un individu fait preuve de ce type d’intelligence, il est donc intelligent et s’il n’en fait pas preuve, il ne l’est pas. Cependant, en 1983, M. Howard E. Gardner, professeur de l’Université Harvard, dans son ouvrage « La théorie des intelligences multiples », a élaboré une nouvelle théorie comme quoi il existerait plusieurs types d’intelligences chez l’homme. Cette découverte qui est quelque peu révolutionnaire, se trouve toutefois encore méconnue. Voici un portrait de chacun de ces huit types d’intelligences qui vous aidera peut-être à mieux vous comprendre et à comprendre ceux qui vous entourent.

Par : David LEFRANCOIS

L’intelligence logique-mathématique
Les personnes qui possèdent l’intelligence logiquemathématique ont la capacité de calculer, mesurer, faire preuve de logique et de résoudre des problèmes. Ils analysent les causes et les conséquences d’un phénomène ou d’une action et sont capables d’expliquer le pourquoi des choses. Ils ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Ils aiment les chiffres, l’analyse et le raisonnement. L’intelligence spatiale L’intelligence spatiale permet à la personne d’avoir une visualisation mentale du monde. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels, les pilotes d’avions, les pilotes de course, les photographes, les caméramans, les adeptes de courses d’orientations, les chirurgiens, les dentistes et les radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel.

L’intelligence kinesthésique
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou de réaliser une activité physique. L’intelligence kinesthésique est nécessaire pour les acteurs, les danseurs, les sportifs de hauts niveaux et les métiers manuels tels qu’électricien, plombier, menuisier, ébéniste, etc. Avec ce genre d’intelligence, le cerveau anticipe ce qu’il veut exprimer ou réaliser et met en branle une série de mouvements pour arriver à ses fins.

L’intelligence verbo-linguistique
L’intelligence verbo-linguistique est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On retrouve ce type d’intelligence chez les écrivains, les poètes, les traducteurs, les animateurs télé ou radio, les journalistes, les conférenciers, les orateurs, etc. Ce type d’intelligence consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. Elle permet l’utilisation de la langue maternelle, mais aussi d’autres langues.

L’intelligence interpersonnelle
L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différentes nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée.

L’intelligence intra-personnelle
L’intelligence intrapersonnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s’agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C’est l’intelligence de l’introspection et de la psychologie analytique. Elle permet d’anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi. L’intelligence musicale rythmique L’intelligence musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et enmélodies, de reconnaitre des modèles musicaux, de les interpréter et d’en créer. L’intelligence musicale permet de saisir les sons séparément et de pouvoir les agencer ensemble dans une composition. Les auteurs, compositeurs, interprètes, les producteurs musicaux, les animateurs radio et les DJ sont dotés de ce type d’intelligence.

L’utilisation des différents types d’intelligences
« Les grandes découvertes et améliorations de ce monde impliquent immanquablement la coopération de plusieurs talents. » – Alexander Graham Bell La théorie originale mentionne qu’un individu ne fait preuve que d’un seul de ces types d’intelligences, mais depuis, de nombreuses études ont démontré qu’un individu peut faire preuve de plusieurs types d’intelligences à la fois.

Dans les systèmes d’éducations et dans la société, le type d’intelligence mis de l’avant est l’intelligence logiquemathématique, celle dont font preuve, les avocats, les ingénieurs et les médecins. Cependant, une société ne peut pas reposer seulement sur des professions intellectuelles. L’auteur et conférencier en éducation Sir Ken Robinson remet en question cette approche. En mettant de l’avant un seul type d’intelligence, les personnes qui font preuve des autres types d’intelligences se retrouvent négligées, car l’enseignement n’est pas adapté pour elles, mais en plus, elles n’ont pas la chance de développer leurs habiletés au même titre que ceux qui font preuve d’intelligence logique.

Il défend l’idée que la société a besoin d’une diversité de talents complémentaires afin d’être solide et forte. Au final, il est absolument impératif d’adapter nos systèmes d’éducation à tous les types d’intelligences afin de permettre à tous de se développer pleinement. Ainsi, nous pourrions arriver à bâtir des sociétés plus solides en exploitant une diversité de talents.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire