S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le foie est un des organes les plus importants de notre corps. Tout ce qu’on mange doit passer par cet organe avant d’être distribué au reste du corps. Il a un grand nombre de fonctions et joue un rôle vital dans plusieurs processus physiologiques comme les fonctions métaboliques et la désintoxication du sang.

De ce fait, notre santé est directement liée au fonctionnement du foie. Même si le foie peut remplacer les cellules endommagées, s’il y a trop de cellules qui sont perdues, il ne pourra pas fonctionner adéquatement.

Il y a plusieurs mauvaises habitudes qui font partie de notre routine quotidienne et qui augmentent le risque d’endommager le foie sans qu’on s’en rende compte.

1. L’excès d’alcool

Une grande consommation d’alcool est la cause la plus commune de dommages sur le foie car l’alcool diminue la capacité de cet organe à éliminer les toxines du corps. Cela est dû au fait que le foie est distrait de ses autres fonctions et se concentre uniquement sur la transformation de l’alcool en une forme moins toxique. Lorsque le foie essaie de décomposer l’alcool, la réaction chimique qui en résulte peut endommager ses cellules et à long terme ça peut se transformer en cirrhose de foie.

2. Utilisation excessive des médicaments

Le rôle du foie est de décomposer les aliments qu’on mange, incluant les médicaments, les suppléments et les herbes. Trop de ces substances, peut endommager le foie. Même les substances naturelles peuvent faire du mal.

3. La cigarette

Fumer est l’habitude que vous devez laisser tomber immédiatement si vous voulez être en bonne santé. Les produits toxiques qui se trouvent dans la cigarette atteignent le foie et lui causent du stress oxydatif qui endommage les cellules du foie.

Ce stress oxydatif cause aussi la fibrose, un processus pendant lequel le foie développe un excès de tissus en tentant de s’auto réparer. Cela affecte énormément le fonctionnement du foie.

4. Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut causer le stress oxydatif du foie. Le foie des gens qui dorment peu ou mal ne métabolise pas aussi bien le gras accumulé. Lorsqu’on dort, notre corps se met en état de réparation, alors si on manque de sommeil, cette réparation ne se fait pas de façon optimale.

5. L’obésité et la mauvaise alimentation

Comme la consommation excessive d’alcool, l’obésité peut endommager votre foie avec le temps. La raison à cela est que manger trop de malbouffe cause l’accumulation de gras dans le foie.

Le foie aide normalement à réguler le taux de sucre et de gras dans le sang, mais chez les personnes obèses, le foie est dépassé et commence à stocker le gras dans ses cellules car, soit il n’a nulle part ailleurs où le mettre, soit il n’arrive pas à le décomposer.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire