S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Notre corps contient la même concentration de minéraux et de nutriments que l’eau de mer, il n’est donc pas surprenant que ce soit un allié pour balancer, protéger et restaurer le corps et la peau.

Une des différences majeures entre le sel de mer et le sel ordinaire est leur contenu en minéraux. Le sel de mer est chargé de minéraux comme le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium qui jouent tous un rôle dans la santé de notre peau. Lorsqu’il y a un débalancement de minéraux dans la peau elle devient sèche, terne et développe des irritations, surtout lorsqu’il fait un temps froid et sec. Ajouter le sel de mer dans votre rituel de beauté peut équilibrer et améliorer l’hydratation, renforcer la barrière protectrice de votre peau et booster la communication entre les cellules, ce qui ralentit le vieillissement.

1. Masque équilibrant

Le sel et le miel ont des effets anti-inflammatoires qui calment l’irritation et les éruptions de la peau. Ils aident aussi à équilibrer la production d’huile et retiennent l’hydratation dans les couches de la peau qui en ont le plus besoin.

Technique : mélangez 2 cuillères à thé de sel de mer fin avec 4 cuillères à thé de miel non pasteurisé pour créer une pâte. Appliquez uniformément sur une peau sèche et propre en évitant les conteurs des yeux. Gardez ce masque 10 à 15  minutes. Avant de rincer, trempez une serviette dans de l’eau chaude et essorez-là. Mettez la serviette sur votre visage pendant 30 secondes. A l’aide de vos doigts exfoliez doucement votre peau avec des mouvements circulaires pendant que vous vous rincez avec de l’eau tiède.

2. Exfoliant adoucissant pour le corps

Le sel est un exfoliant doux et naturel qui enlève la peau morte. Il contient aussi des minéraux qui adoucissent la peau et restaurent l’hydratation.

Technique : mélangez un quart de tasse de sel de mer et une demi-tasse d’huile d’olive ou de coco pour former une pâte épaisse. Vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes de votre huile essentielle préférée. Sous la douche appliquez à l’aide de votre gant de toilette ou avec vos mains et frottez doucement votre peau avec des mouvements circulaires.

3. Exfoliant rajeunissant

L’Aloès est un hydratant qui soigne et aide les cellules de la peau à se régénérer alors que la lavande est un antiseptique naturel qui améliore la circulation.

Technique : mélangez une demi-tasse de sel avec un quart de tasse de gel d’Aloès et un quart de tasse d’huile de votre choix. Ajoutez une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées et 10 gouttes d’essence de lavande. Vous devriez obtenir une pâte épaisse mais si le mélange est trop épais, ajoutez quelques gouttes d’huile. Appliquez sous la douche avec des mouvements circulaires.

4. Bain relaxant au sel

Le sel absorbe la saleté et les toxines et purifie profondément les pores de la peau. Le contenu en minéraux du sel aide à restaurer la barrière protectrice de la peau et l’aide à garder l’hydratation. Vous remarquerez que votre peau ne se ridera pas après un bon bain au sel ce qui est une preuve que ce bain vous aide à retenir l’hydratation de votre peau. Le magnésium dans le sel de mer aide aussi à réduire la rétention d’eau dans le corps.

Technique : ajoutez un tiers de tasse de sel dans votre baignoire pleine d’eau tiède et mélangez. Restez-y pendant 15 à 30 minutes.

5. Traitement antipelliculaire

Le sel aide à enlever les pellicules tout en stimulant la circulation. Il aide aussi à absorber l’excès d’huile et d’humidité et prévient la prolifération de champignons.

Technique : séparez vos cheveux en plusieurs sections et saupoudrez 2 cuillères à thé de sel sur votre cuir chevelu. Massez pendant 10 à 15 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement.

6. Blanchir vos dents

Le sel et le bicarbonate de soude sont tous les deux des abrasifs doux qui aident à enlever les taches des dents et les blanchir.  Le sel est aussi une source naturelle de fluor qui est bon pour vos dents et vos gencives.

Technique : mélangez une cuillère à thé de sel et 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude. Trempez votre brosse à dents humide dans le mélange et brossez-vous les dents normalement. Si le gout est trop fort mettez un peu de dentifrice sur votre brosse à dent avant de la tremper dans le mélange.

7. Rince-bouche naturel

Le sel agit comme un désinfectant en éliminant les bactéries qui causent la mauvaise haleine et la gingivite.

Technique : mélangez ½ cuillère à thé de sel, ½ cuillère à thé de bicarbonate de soude et un quart de tasse d’eau jusqu’à ce que le sel se dissout. Rincez-vous la bouche et recrachez. Rincez avec de l’eau tiède.

8. Traitement pour blanchir les ongles

Le sel ramolli les cuticules, la peau et renforce les ongles. Le bicarbonate de soude et le citron agissent pour réduire le jaunissement des ongles.

Technique : mélangez une cuillère à thé de sel, une cuillère à thé de bicarbonate de soude et une cuillère à thé de jus de citron avec une demi-tasse d’eau tiède dans un bol. Trempez vos ongles dans cette solution pendant 10 minutes et frottez-les avec une brosse douce. Rincez et hydratez.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire