S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Les figues fraiches ou séchées sont un excellent aliment pour soulager les maux de dents, les troubles digestifs et même pour renforcer les ongles.

Les figues ont une excellente valeur nutritionnelle. Elles contiennent de la vitamine C, de la béta carotène, de la vitamine B, du calcium, du fer et du potassium et elles sont riches en fibres. Cependant les figues contiennent beaucoup de sucre et ont un haut indice glycémique. Voilà pourquoi, pour bénéficier de tous les bienfaits des figues, il est important de les manger avec des aliments qui ont un indice glycémique bas comme les noix de Grenoble, les amandes et les légumes. Les manger ensemble, permet au sucre contenu dans les figues d’être absorbé plus lentement par le sang.

Comment utiliser les figues comme remède naturel

1. Les personnes qui souffrent d’une carence en fer, l’anémie, devraient manger au moins une figue par jour.

2. Les figues sont aussi recommandées pour les personnes qui souffrent de problèmes digestifs car elles améliorent le fonctionnement du système digestif, elles humidifient le colon et aident à le vider. Il est recommandé de faire tremper les figues dans de l’eau plusieurs heures et boire cette eau. Les figues sèches sont excellentes pour traiter les ulcères et les brulures d’estomac. De plus, elles sont riches en protéines spécifiques qui font qu’elles sont un laxatif naturel qui traite la constipation et les difficultés digestives qui résultent d’un manque de fluides tout en traitant les hémorroïdes.

3. Les figues sont aussi utilisées pour éliminer les toxines et sont considérées comme l’un des aliments ayant le pH le plus alcalin ce qui leur permet de balancer l’acidité dans le corps, causée par la consommation de viande et de nourriture transformée.

4. Il est recommandé pour les femmes de consommer les figues, surtout les figues sèches pour renforcer leurs ongles car elles sont très riches en calcium.

5. Les figues fraiches sont spécialement bénéfiques pour les personnes qui souffrent de blessures dans la bouche, sur les lèvres et sur la langue. Il suffit de les placer sur la région concernée.

6. Les figues font un excellent traitement pour les verrues. Le lait des figues non mures contient des propriétés antivirales qui aident à guérir plus vite les verrues. Mettez quelques gouttes de ce lait sur la racine exposée de la verrue.

7. Boire une infusion de figues aide à soulager la toux sèche, l’asthme et la gorge et aide dans des cas d’excès de mucus. Faites cuire une figue ou deux dans une demie tasse d’eau pendant quelques minutes et buvez ce liquide plusieurs fois par jour.

8. Pour combattre la gingivite, faites infuser 6 à 7 figues dans une tasse d’eau bouillante pendant 3 jours, filtrez et gargarisez-vous avec ce liquide que vous pouvez avaler. La posologie recommandée est 1 cuiller à soupe 5 fois par jour. Vous pouvez aussi frotter la figue sur vos gencives.

9. Pour traiter les infections de l’œil, diluez le lait des figues dans de l’eau et appliquez-le sur l’œil enflammé à l’aide d’une gaze.

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs façons d’utiliser les figues comme remède naturel. N’oubliez pas de les rajouter à votre liste d’épicerie la prochaine fois !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire