S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Lorsqu’on se sent fatigué et qu’on manque d’énergie, la première réaction des gens est de prendre un café. L’autre boisson vers laquelle les gens se tournent pour plus d’énergie est l’Energy Drink. Les compagnies qui créent et vendent ces boissons font preuve de créativité pour vanter les effets énergisants de leur produit et sponsorisent des sportifs et des événements d’envergure. Cependant elles ne parlent pas des dangers de leur boisson pour la santé.

Ces boissons ont été liées au développement de maladies cardiovasculaires et ont été interdites en Norvège, au Danemark et en Uruguay et la France avait cessé leur vente entre 1996 et 2008.

Les Energy Drink épaississent le sang et donnent au corps une très grande stimulation qui n’est pas naturelle. Scott Willoughby, chercheur en chef du Cardiovascular Research Center au Royal Adelaide Hospital en Australie, affirme qu’une heure après la consommation d’un Energy Drink, les participants à la recherche ont vu la consistance de leur sang changer anormalement et ressembler à celle d’une personne ayant des problèmes cardiaques. Il ajoute que ces Energy Drink additionnés au stress et à l’hypertension, peuvent causer des dommages irréversibles aux vaisseaux sanguins et créer des risques de coagulation sanguine. Cela est spécialement dangereux pour les personnes qui ont des prédispositions aux maladies cardiaques.

Les ingrédients principaux de ces boissons sont la caféine et le sucre. Ce dernier est sous la forme de glucuronolactone, de sucrose et de glucose. On y trouve aussi de l’aspartame, un sucre artificiel qui a été lié à des effets négatifs neurotoxiques, métaboliques, allergènes et carcinogènes. Certains fabricants d’Energy Drink avertissent même les clients de ne pas consommer plus de 2 canettes par jour.

Comme les autres boissons caféinées, les Energy Drink donnent un booste d’énergie très fort et rapide. Mais c’est un effet qui dure très peu de temps et se termine par une importante baisse d’énergie qui vous donne envie d’un autre booste d’énergie. Vous finissez par rentrer dans un cercle vicieux et plusieurs personnes développent des addictions à ces boissons.

En plus des effets nocifs d’une quantité importante de caféine, ces boissons contiennent plusieurs produits chimiques qui n’ont pas subi des recherches scientifiques qui déterminent qu’ils sont sans danger pour la santé. Plusieurs personnes combinent ces boissons à l’alcool, ce qui ajoute au danger de leur consommation car on mélange un stimulant à un dépresseur. Cela engorge le corps et mène à des problèmes de santé graves. Selon un article publié en 2001 dans le journal of Medicine, Science and law, lorsque l’éphédrine, un stimulant, est combinée à un Energy Drink, ça peut causer des psychoses aigues.

Il est très préoccupant de savoir que ces boissons sont conçues pour plaire aux jeunes et aux étudiants, créant toute une génération incapable d’atteindre naturellement un niveau d’énergie normal.

Quelle est donc l’alternative à ces boissons si on veut avoir de l’énergie ?

 

Voici selon les experts ce que vous pouvez faire pour booster votre niveau d’énergie :

Améliorez votre alimentation

Augmentez votre consommation d’Oméga 3

Diminuez votre consommation de sucre

Diminuez votre stress en cherchant des méthodes naturelles et efficaces

Veillez à avoir une bonne qualité de sommeil

Faites du sport.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire