S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

On croit tous à l’équation : manger moins et faire plus de sport = perte de poids.

Alors pourquoi cette formule ne marche pas pour toutes les femmes ?

Vous comptez vos calories à chaque repas, vous refusez un deuxième verre de vin, vous ne mangez pas votre part de gâteau d’anniversaire de votre collègue et vous faites régulièrement du sport. Mais pour une raison ou une autre vous n’arrivez pas à perdre les kilos en trop pour atteindre un poids santé.

Qu’est-ce qui vous en empêche ? Certainement quelque chose que vous avez oublié de prendre en considération : vos hormones. Plus spécifiquement, ce sont vos hormones qui ne fonctionnent pas correctement pour vous aider à maintenir votre poids idéal.

Cela peut vous surprendre mais des hormones bien équilibrées sont le secret de la perte de poids dont vous n’entendez jamais parler. En fait, certains régimes restrictifs et un excès de sport perturbent les fonctions hormonales et peuvent avoir l’effet contraire sur votre poids et surtout votre santé.

Voici 3 façons dont vos hormones agissent pour entraver votre perte de poids :

 

1. Les œstrogènes deviennent un gras toxique

Lorsque votre foie fonctionne bien, il transforme les toxines solubles dans le gras en des toxines solubles dans l’eau pour les éliminer plus facilement. Ces toxines incluent les hormones dont le corps n’a plus besoin et qui doivent être éliminées.

Alors si votre foie contient un excès d’œstrogènes et ne fonctionne pas bien, ces hormones se déposent dans les tissus gras, constituant des tissus de gras toxiques dont le corps n’aime pas s’occuper. Cela a pour résultat que ces toxines restent et s’accumulent dans le corps.

2. Débalancement de l’insuline

Vos hormones jouent un rôle clé dans la gestion d’un taux de sucre normal. Si vous mangez trop peu ou trop de glucides, cela crée des pics et des baisses drastiques dans le taux de sucre dans le sang. Ca envoie le message à votre corps de stocker l’excès de glucose sous forme de cellules de gras et d’en produire plus. Cela résulte en une prise de poids et surtout rend la perte de poids difficile.

Ce que vous devez manger dépend du fait si vous brulez vite ou lentement le glucose qui se trouve dans votre alimentation.

3. Le cortisol programme les cellules de graisses pour qu’elles restent dans le corps

Un mauvais fonctionnement du foie peut causer un débalancement hormonal qui, additionné à un taux de sucre dans le sang en dents de scie, peut mener à un épuisement surrénal. Les glandes surrénales sont vitales dans la production d’hormones qui enlèvent les graisses accumulées.

Lorsque les surrénales sont trop stimulées, la concentration du cortisol demande au corps de ne pas convertir les cellules de graisse en énergie pour les muscles ce qui rend la perte de poids plus difficile.

Alors changeons l’équation :

Manger les bons aliments + faire du sport selon vos besoins hormonaux = des hormones équilibrées + perte de poids

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire