S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

La gingivite est l’inflammation des tissus des gencives et est l’une des maladies les plus communes. On peut même parler d’épidémie car environ 95% de la population en souffre à un moment ou un autre de leur vie. La source de cette infection est une bactérie qui se loge dans les cavités orales, infecte les dents (la plaque) et se durcit en devenant du tartre.

La gingivite se caractérise par des rougeurs dans les tissus de la gencive, des saignements lors des brossages de dents, des gencives molles et douloureuses, un mauvais gout dans la bouche, une mauvaise haleine et la formation de pus entre les dents et les gencives.

Comment traiter cette infection ?

Pour vous assurer de la bonne santé de vos dents et de vos gencives et pour prévenir la gingivite, il est important de se débarrasser de la bactérie qui cause l’inflammation et de traiter les problèmes de gencives dès qu’ils apparaissent.

Les remèdes naturels pour combattre la gingivite

La solution saline

Faites dissoudre 1 cuiller à thé dans ½ tasse d’eau tiède et rincez-vous bien la bouche avec cette solution pendant une minute. Il est recommandé de répéter cela plusieurs fois par jour.

L’aloès

L’aloès est utilisé pour nettoyer et soulager les dents et les gencives. Appliquez une petite quantité d’aloès avec vos doigts sur la région affectée.

La sauge

La sauge est une herbe antibactérienne efficace contre la gingivite. Faites infuser des feuilles de sauge dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Gargarisez-vous avec cette infusion 2 ou 3 fois par jour. Vous pouvez aussi frotter une feuille de sauge sur la région infectée.

Le miel non pasteurisé

Le miel a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Appliquez-en un peu directement sur l’infection.

L’ail

L’ail est connu pour ses effets similaires aux antibiotiques. Ecrasez une ou deux gousses et mettez-les sur les gencives infectées.

L’huile de coco

L’huile de coco vierge a des propriétés antibactériennes. Frottez un peu d’huile de coco sur vos gencives enflammées. Répétez 3 fois par jour.

Le gingembre

Le gingembre améliore les conditions de l’inflammation. Faites une infusion à base de gingembre et buvez ce thé plusieurs fois par jour en prenant soin de le passer sur vos gencives.

Le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude

Ajoutez une cuiller à soupe de vinaigre de cidre de pomme à une tasse d’eau et rincez-vous la bouche avec après vous être brossé les dents avec le bicarbonate de soude.

Le yaourt nature

Un rapport publié dans le journal de Périodontologie stipule que les probiotiques sont l’un des meilleurs remèdes contre les infections des gencives.

Une bonne alimentation

Évitez le sucre raffiné et l’alcool car ils augmentent l’accumulation de la plaque sur les dents et affaiblissent le système immunitaire. A la place, mangez des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les grains entiers.

Brossez vos dents et passez le fil dentaire

Prenez soin de brosser vos dents au moins 2 fois par jour. Le brossage quotidien réduit les infections de 60%. Brossez-vous horizontalement pour que les fibres de la brosse à dent entrent entre les dents et la gencive pour enlever tous les résidus qui s’y trouvent. En plus du brossage il faut aussi passer le fil dentaire pour nettoyer entre les dents pour prévenir la nourriture de coller entre les dents.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire