S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

La rétention est très commune, surtout lors des changements de températures.

Symptômes

Le problème est plus commun chez les femmes que chez les hommes. A cause des changements hormonaux dus aux menstruations, le ventre se gonfle et une sensation de lourdeur dans les jambes apparait. Un ventre gonflé peut causer une mauvaise circulation sanguine et plusieurs autres symptômes.

La rétention d’eau est aussi causée par une trop grande consommation de sel et peu d’eau ce qui cause le gonflement du ventre. Un œdème c’est quand on appuie sur la surface de la peau et qu’une impression reste pendant quelques instants. L’œdème peut apparaitre dans n’importe quelle partie du corps mais surtout les jambes, ce qui cause les jambes lourdes. Le gonflement peut aussi être dû au fait de rester assis ou debout trop longtemps, ce qui engendre une mauvaise circulation. Ces symptômes disparaissent seuls généralement.

Ces symptômes sont le plus souvent présents dans les jambes et les pieds mais ils peuvent aussi se manifester dans les mains, les bras et la région abdominale.

Comment prévenir la rétention d’eau ?

Tout d’abord il faut déterminer la cause de votre rétention d’eau. Pour soigner les œdèmes, des diurétiques sont généralement prescrits et le régime alimentaire est revu. Mais ces diurétiques doivent être utilisés avec précaution car ils baissent le niveau de potassium et de magnésium qui sont très importants pour notre système nerveux et nos muscles.

Comment prévenir les gaz et les gonflements du ventre?

Mélangez des parts égales d’extrait de prêle, de barbe de maïs et de la Renouée du japon. Prenez 3 cuillères à soupe de ce mélange et mélangez les dans 700 ml d’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer 60 minutes.

Filtrez et buvez en petites gorgées tout au long de la journée à la place de l’eau.

La concoction suivante est bonne aussi pour dégonfler le ventre :

Mélangez des parts égales de fleurs d’églantier, de bouleau et de prêle. Mélangez-les et ajoutez-les à 700 ml d’eau bouillante.

Couvrez et laissez reposer 60 minutes. Filtrez et buvez toute la journée à la place de l’eau.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire