S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Connu aussi sous le nom de l’herpès zoster, le zona est une éruption cutanée causée par la réactivation du virus de la varicelle. Certaines personnes se remettent après quelques semaines tandis que d’autres souffrent de douleur chronique et de symptômes débilitants pendant plus longtemps.

 

Voici 4 choses importantes que vous devez connaitre sur cette maladie :

1.       Une personne sur cinq souffre du zona à un moment ou un autre de sa vie. Ce chiffre augmente pour les personnes âgées de 60 ans et plus pour passer à une personne sur trois.

2.       Ce virus ne peut pas être transmis d’une personne à une autre, cependant si une personne qui n’a jamais eu la varicelle s’approche de près d’une personne qui a le zona, elle peut développer la varicelle.

3.       Les éruptions du zona commencent par des cloques localisées généralement sur un coté de la poitrine ou du dos et sont souvent accompagnées par une sensation de brulure. Dès que vous voyez les premiers signes du zona, consultez un médecin immédiatement. En prenant des médicaments dans les premières 72 heures, vous préviendrez la sévérité du zona et vous réduirez les risques de douleur à long terme.

4.       Le vaccin contre le zona est recommandé pour les personnes âgées de 60 ans et plus car il réduit les chances de développer la maladie de 50%. Aussi, les personnes vaccinées ont tendance à avoir des symptômes du zona moins sévères et 67% d’entre elles ont moins de risque de souffrir de douleur chronique après la maladie.

Parlez-en à votre médecin pour qu’il puisse vous dire si le vaccin est bon pour vous. Il est approuvé pour les personnes de plus de 50 ans et recommandé pour les personnes de plus de 60 ans. Cependant, ce vaccin n’est pas recommandé pour les personnes ayant des maladies qui touchent le système immunitaire comme le cancer.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire