S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Prendre le temps pour une réflexion sur soi est primordial. Grace à cette réflexion nous pouvons voir notre progrès, trouver de nouvelles motivations et nous détacher de notre journée de travail. C’est une technique appliquée par plusieurs PDG aujourd’hui.

Cette activité peut être dure et sembler inutile mais ses bénéfices sont tellement grands. Quand vous êtes dans le tourbillon de la journée à répondre à vos emails et à essayer de finir votre liste des choses à faire, il serait peut-être bénéfique de vous arrêter un petit 15 minutes et réfléchir sur vous et sur votre travail.

La réflexion sur soi favorise l’apprentissage et augmente la performance
Une étude de Harvard a démontré qu’il était plus efficace de laisser le temps aux employés de réfléchir 15 minutes à la fin de la journée que de les pousser à travailler plus fort. Cette réflexion leur permet de faire un bilan de leur journée et avoir une vue d’ensemble sur ce qui a été accompli et sur ce qui reste à accomplir. Il leur devient plus facile et moins stressant de planifier leur journée à venir.

Pourquoi écrire
Exprimer ses pensées par l’écriture est un exercice très bénéfique car cela permet de rendre explicite des choses tacites. Mettre par écrit nos pensées permet d’identifier des pensées récurrentes et des schémas positifs ou négatifs que nous utilisons dans le cadre de notre travail. Cette prise de conscience facilite les ajustements dans les façons de faire et de travailler et favorise la productivité.

Voici 5 questions que vous pouvez vous poser à la fin de votre journée de travail :
1. Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ?
2. Qu’est-ce que j’ai accompli aujourd’hui ?
3. Qu’est ce qui a eu un impact, positif ou négatif, sur mon progrès ?
4. Comment puis-je transformer le négatif en progrès positif demain ?
5. Quels ont été les moments clés de ma journée au travail et comment me suis-je senti pendant ces moments-là ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire