S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

En 2013, il y avait deux fois plus d’employés malheureux que d’employés heureux dans le monde selon un sondage Gallup effectué dans 142 pays pour 180 millions d’employés.

Avec la fin de l’année qui approche, il est temps de prendre les mesures nécessaires pour devenir heureux au travail.

Voici 15 astuces prouvées qui vous rendront plus heureux au travail :

1. Donnez un sens à ce que vous faites

En 1983, Steve Jobs a demandé à John Sculley, le futur PDG d’Apple, pour le convaincre de quitter son poste à PepsiCo : “Veux-tu passer le restant de tes jours à vendre de l’eau sucrée ou veux-tu une occasion pour changer le monde ?”

Ceci a donné à Sculley une occasion de faire un travail qui a une valeur et un sens pour lui. Selon Adam Grant, professeur à Wharton, les employés qui savent que leur travail a une grande valeur et un impact positif sur les autres ne sont pas seulement plus heureux mais ils sont aussi plus productifs que les autres.

2. Créez un bureau personnalisé à votre image

Un article sur le site web Monster et écrit par Jennifer Star, affirme que vu le temps que vous passez au bureau, il est important de le personnaliser et de le décorer à votre façon et faites en sorte d’être confortable autant que vous le pouvez.

3. Faites-vous un “meilleur ami” au travail

Une recherché de Hosst a trouvé qu’avoir un meilleur ami au travail peut transformer des employés modérément engagés en des employés très engagés.

Selon un article que Christine Riordan a publié dans le Harvard Business Review, les employés qui ont des amis au travail perçoivent leur emploi comme plus amusant, agréable et satisfaisant. Ça crée aussi du soutien, de la camaraderie et un sens de loyauté au travail.

4. Souriez

Une chose aussi simple que de sourire peut améliorer votre bonheur au travail car ça envoie le message à votre cerveau d’être plus heureux grâce aux neuropeptides qui sont relâchés. De plus, le sourire est contagieux et fera certainement sourire vos collègues aussi.

5. Laissez vos problèmes personnels à la maison

Julie Morgenstern, auteur du livre Time Management From the Inside Out affirme que lorsque la vie personnelle est tumultueuse, les émotions vous consument et le stress vous fatigue. Cela a pour effet de vous donner l’impression que votre travail ne finit jamais, vous regarderez la montre plus souvent et vous serez distrait et moins productif.

6. Soyez orienté vers le futur

Selon les experts, comme Geoffrey James, vous prendrez de meilleures décisions et vous serez plus satisfait avec vos résultats si vous savez que ce que vous faites comme travail aujourd’hui a sa place dans vos plans et vos objectifs à long terme.

7. Dites merci

Selon une expérience menée par Francesca Gino, professeur à Harvard, recevoir des expressions de gratitude nous fait sentir mieux et nous donne une meilleure estime de nous-même. Ca enclenche plus de comportements positifs envers la personne qu’on a déjà aidé et ça nous donne envie d’aider d’autres personnes.

8. Prenez une pause

C’est très facile de se fatiguer lors d’une journée de travail, c’est pour cela qu’il est important de prendre une minute pour respirer avant de commencer votre prochaine tache. En ne prenant pas le temps de souffler entre les différentes tâches et demandes de la journée, on est moins créatif, moins compétent et moins heureux. On aura tendance aussi à moins nous entendre avec nos collègues et à mal prendre les critiques.

9. Alimentez-vous correctement et hydratez-vous

Maintenir une alimentation équilibrée et être bien hydraté tout au long de la journée peut vraiment faire une différence  dans votre attitude et votre niveau d’énergie.

Au lieu de vous jeter sur les machines distributrices pour le déjeuner, préparez vos repas à base d’aliments frais et sains.

10. Organisez-vous

Avoir un espace de travail bien organisé vous aidera à être mieux préparé et de travailler plus efficacement. Cela vous aide à vous sentir plus heureux et moins stressé. Vous avez assez de stress avec le travail alors évitez des stress inutiles comme retrouver un document important enfoui sous le désordre de votre bureau.

11. Ne faites pas plusieurs choses à la fois

Contrairement au mythe, faire plusieurs choses à la fois n’est pas efficace. Selon Clifford Nass, professeur de psychologie à l’Université Stanford, faire plusieurs choses à la fois fait perdre plus de temps que ce que ça en fait gagner, baisse la concentration et diminue la créativité.

12. Acceptez les autres tels qu’ils sont

Vous ne pouvez pas changer les gens. Au lieu de laisser leurs personnalités et leurs actions vous affecter, faites un pas en arrière, comptez jusqu’à 10 et ensuite répondez tout en évitant de pointer du doigt et en maintenant une attitude professionnelle.

13. Bougez

Que ce soit trouver su temps pour une marche dehors ou de monter et descendre les escaliers pendant votre pause, bouger pendant votre journée de travail a énormément de bienfaits sur vous. S’asseoir toute la journée devant un ordinateur peut mener à des problèmes de santé comme la prise de poids, les problèmes cardiaques, les maladies des yeux etc.

En d’autres termes, quand vous vous sentez bien dans votre corps, vous vous sentirez mieux au travail.

14. Récompensez-vous

Que ce soit en allant diner avec votre moitié, en achetant un nouveau gadget ou en faisant du shopping, trouvez un moyen de vous récompenser après avoir terminé une tâche importante et de laquelle vous êtes fier.

15. Réfléchissez sur votre journée

Pourquoi travaillez-vous si dur ? Vous pouvez répondre à cette question en faisant une rétrospective de la journée et en vous rappelant quelque chose de positif. Lorsque vous prenez note de vos accomplissements, vous aurez toujours un moyen de vous rappeler la raison pourquoi votre travail a autant de valeur à vos yeux et vous pouvez vous y référer à chaque fois que vous avez besoin d’une motivation.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire