S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

On vit dans une société obsédée par les apparences et les standards de beauté sont trop hauts. Lorsqu’on voit des dents blanches et éclatantes dans les médias ça nous donne envie !

Pourquoi les dents jaunissent ?

La première raison pour le changement de coloration dans les dents est l’alimentation qui tache les dents. La seconde raison est due aux acides présents dans certains aliments et boissons qui enlèvent l’émail de vos dents. Les sodas sont l’une des boissons les plus à blâmer.

L’émail des dents est naturellement blanc. Lorsqu’il est érodé à cause des boissons gazeuses, la dentine est exposée. Cette dernière a une couleur jaunâtre, ce qui explique parfois la couleur des dents.

Voici 11 aliments qui peuvent causer le jaunissement des dents :

1. Le café

Le café est connu pour tacher les dents. Vu que la couche externe de nos dents est très poreuse, elle absorbe la nourriture et les boissons facilement, ce qui peut la tacher. Pour y remédier, ajoutez un peu de lait pour éclaircir la couleur de votre café.

2. Le thé

Le thé contient des tannins qui tachent les dents, surtout le thé noir. Essayez donc de boire du thé vert ou blanc qui sont aussi meilleurs pour la santé. Si vous aimez le thé noir, ajoutez-y du lait, comme pour le café, pour éclaircir sa couleur.

3. Le vin rouge

Le vin rouge est peut-être bon pour votre cœur mais il n’a pas le même effet sur vos dents. Connu pour réduire l’inflammation dans le corps, c’est une boisson qui peut vous faire beaucoup de bien si elle est consommée avec modération.

Pensez à vous rincer la bouche après avoir terminé votre verre pour déloger les taches avant qu’elles ne s’imprègnent.

4. Les colas

Les sodas foncés tachent autant vos dents que les autres boissons citées ci-dessus. La température de ces boissons joue aussi un rôle déterminant. Si elles sont trop froides ou trop chaudes elles causeront la contraction des dents qui deviendront plus poreuses et donc plus absorbantes. L’acidité des sodas est aussi en cause car elle érode l’émail des dents et les rend aussi plus poreuses.

5. Les jus de fruits foncés

Même si les jus de fruit purs sont bons pour vous, il ne sont pas aussi bons pour vos dents. Leur couleur foncée et leur acidité peuvent jaunir vos dents. Essayez de remplacer vos jus par d’autres plus clairs ou bien mangez une pomme. Cette dernière a des effets nettoyants qui enlèvent les taches.

6. La sauce soja

Les sauces foncées aussi peuvent tacher les dents. Pour vous donner une référence, un aliment qui peut tacher vos vêtements est un aliment qui tachera certainement vos dents aussi.  Essayez d’en rajouter le moins possible dans vos plats ou de les remplacer avec des options meilleures pour la santé.

7. Vinaigre balsamique

Vous l’aurez deviné, la couleur de ce vinaigre est en cause mais si vous le mangez avec de la laitue, l’effet est réduit car la laitue forme une fine couche pour protéger vos dents des taches. Cette couche agit comme une barrière aux aliments. Vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par du jus de citron.

8. La sauce tomate

Les sauces à base de tomates tachent les dents à cause de leur couleur rouge. Une solution pour y remédier est de manger des épinards et des brocolis avant de passer au plat à base de sauce tomate. Ces légumes, comme la laitue, forment un film protecteur sur vos dents qui empêche les aliments de les tacher.

9. Les myrtilles

Ces petits fruits sont riches en antioxydants et représentent un super aliment indispensable à notre santé. Mais leur peau bleue peut facilement tacher vos dents. Ne les éliminez surtout pas de votre alimentation, il suffit de vous rincer la bouche après avoir fini de les manger.

10. Les betteraves

Les betteraves ont une riche couleur rouge et elles tachent énormément, surtout sous forme de jus. Alors si vous en consommez beaucoup, rincez-vous la bouche avec de l’eau juste après.

11. Le curry

Il est connu que le curry tache les dents  mais il est si délicieux et si bon pour la santé qu’il serait dommage de l’abolir de notre alimentation. Il suffit de suivre le même conseil cité plus haut et vous rincer la bouche juste après la fin du repas.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire