S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Plus d’un tiers d’entre nous se ruent vers la nourriture pendant les périodes stressantes de notre vie. Les aliments riches en gras et en sucre sont les plus populaires dans ces moments. Selon les recherches, les aliments qui nous donnent le plus de confort peuvent mener à plus de stress sur le long terme.

Selon David Luwig, professeur de pédiatrie de l’université Harvard, lorsqu’on est stressé on cherche des aliments qui vont nous réconforter tout de suite, mais souvent ces aliments vont mener à des hausses et des baisses trop drastiques du taux de sucre dans le sang et des hormones ce qui nous rend plus susceptible encore au stress.

Plusieurs d’entre nous subissent beaucoup de stress qui est souvent hors de notre contrôle mais nous pouvons aider notre corps à mieux le gérer. La chimie de notre corps peut affecter comment le stress nous touche et il y a des composantes dans la nourriture qui semblent avoir un lien avec notre humeur. Par exemple, les aliments qui ont un haut indice glycémique, comme les sucres raffinés, font que le taux de sucre dans le sang monte vite et redescends très vite, ce qui mène à des pics de l’hormone du stress et de l’adrénaline.

Il y a plusieurs manières de gérer le stress mais bien préparer votre corps avec des aliments qui ont des bienfaits réels sur l’humeur est une bonne façon de commencer.

Ajoutez ces aliments à votre alimentation et évitez les pattes blanches et les gâteaux.

1. Graines de courge

Ces graines sont une excellente source de potassium, de phosphore, de zinc et surtout de magnésium. Seulement un tiers des personnes consomment la dose quotidienne recommandée de magnésium. Ne pas avoir assez de magnésium peut mener à des risques de maux de tête, d’anxiété, de fatigue, d’insomnie, de nervosité et d’hypertension. Le magnésium est un super aliment pour le cerveau !

2. Légumes verts à feuilles

Le chou frisé, la bette à carde et autres légumes verts à feuilles sont riches en magnésium dont le manque peut mener aux symptômes décrits plus hauts et à un plus grand stress.

3. Œufs

En plus d’être une bonne source de protéines, les œufs sont aussi riches en calcium, fer, zinc, sélénium, phosphore et les vitamines A, D, E et K. selon Drew Ramsey, psychiatre à l’Université Columbia affirme que les œufs brouillés le matin sont l’un de ses petits déjeuners favoris pour baisser l’anxiété le matin.

4. Carottes et Céleris

 Les carottes et les céleris ont plus d’effet grâce à leur croustillant. Le fait de mâcher est un remède physique contre le stress et peut être particulièrement efficace pour ceux qui ont la mauvaise habitude de grincer des dents.

5. Poissons riches en Oméga 3

Les oméga 3 améliorent l’humeur en aidant à une bonne réponse du corps à l’inflammation. Les études montrent que ces acides gras ont été liés à la diminution des symptômes de la dépression tout en encourageant un comportement social positif chez les enfants.

6. Graines de lin

Certains considèrent les graines de lin comme étant l’un des aliments les plus puissants et avec raison. Ces petites graines aident à réduire les risques de crise cardiaque, de cancer et de diabète. Leur haute teneur en Omega 3 aider aussi à améliorer l’attention, l’impulsivité et le contrôle de soi chez les enfants atteints du Trouble du déficit d’Attention.

7. Grains entiers

Seuls, comme le riz brun, le quinoa ou l’avoine, ou dans des produits aux grains entiers comme le pain et les pâtes, ce sont des glucides desquels on n’a pas enlevé tous les bons éléments nutritifs. Les glucides permettent au corps de produire plus de sérotonine, l’hormone du bonheur.

8. Poivrons rouges, papaya et kiwi

Ces 3 aliments ont un point en commun, ils contiennent plus de vitamine C qu’une orange. Plusieurs recherches démontrent que cette vitamine baisse l’hormone du stress et on se sent plus calme et détendu.

9. Thé

Boire du thé noir peut vous aider à vous remettre d’un événement stressant plus rapidement. Une étude a été menée sur des personnes qui boivent 4 tasses de thé par jour pendant 6 semaines et d’autres qui n’en boivent pas. A la fin de l’étude, les buveurs de thé ont rapporté un sentiment de calme et leur taux de cortisol était plus bas après une situation stressante. La camomille par exemple, a été utilisée depuis longtemps comme un antistress.

10. Chocolat noir

Les flavonols dans le chocolat aident à améliorer l’humeur et à clarifier les pensées et les recherches affirment que le chocolat augmente le sentiment de bien-être et diminue le stress. Le chocolat peut aussi vous rendre plus intelligent !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire