S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Lorsque vous entrainez votre cerveau en essayant d’apprendre une nouvelle langue ou d’adopter une nouvelle habitude, vous serez surpris des petites choses qui peuvent avoir un grand impact sur la santé et le fonctionnement de votre cerveau.

Evidemment on n’a pas tous le temps de concocter des plats avec des produits exotiques alors voici 6 aliments que vous pouvez trouver partout et qui vous aideront à maintenir une bonne santé de votre cerveau :

1. Huile de coco

Il y a tellement d’avantages pour changer votre huile de cuisine habituelle contre de l’huile de coco car elle a une tolérance beaucoup plus grande à la chaleur que l’huile d’olive par exemple. Elle reste stable à de très hautes températures tout en gardant tous ses bienfaits.

Cette huile est aussi riche en triglycérides, des nutriments essentiels pour le cerveau et le foie.

Utilisez-là dans toutes vos recettes qui demandent de l’huile et juste un petit peu de sel suffit pour masquer son gout tropical.

2. Racine de curcuma

L’une des raisons du déclin cognitif est l’oxydation et l’inflammation des neurones dans le cerveau. Une composante du curcuma, appelée curcumine, bloque les neurotoxines qui sont liées au syndrome neurodégénératif et a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Vous trouverez le curcuma dans les supermarchés assez facilement. Il a une saveur poivrée et donne une jolie coloration orangée aux plats et est surtout utilisé dans les cuisines indiennes et africaines.

3. Les myrtilles

Les myrtilles sont les fruits les plus riches en antioxydants, ce qui est excellent pour le cerveau. Ils contiennent aussi des flavonoïdes qui améliorent la mémoire.

Les myrtilles sont parfaites pour ajouter à vos céréales le matin, à votre yaourt ou à votre jus. Vous pouvez aussi les ajouter dans une salade ou dans un dessert ou tout simplement les manger toutes seules, elles sont si délicieuses.

4. Le brocoli

Le brocoli est riche en lignanes qui améliorent les fonctions du cerveau comme penser, raisonner, se rappeler, imaginer et apprendre de nouveaux mots. Il est aussi très riche en glucosinolates qui augmentent le niveau d’acétylcholine, un neurotransmetteur vital au centre du système nerveux.

Ne faites pas bouillir le brocoli jusqu’à ce qu’il embaume la maison. Il est délicieux cuit à la vapeur, rôti au four ou sauté avec des huiles bonnes pour la santé. Même cru, il est délicieux !

5. Le thé vert

On sait déjà que le thé est très riche en antioxydants mais les récentes recherches indiquent qu’un extrait de thé vert améliore les fonctions cognitives, particulièrement la mémoire.

Contrairement au thé noir, il est mieux d’infuser le thé vert dans une eau à peine bouillante et pour seulement 1 à 2 minutes. Il en existe dans toutes les saveurs mais assurez-vous de prendre du thé biologique aux arômes naturels. Si vous n’aimez pas le thé chaud, mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il devienne thé glacé. Vous pouvez y ajouter du miel, de la menthe ou les deux.

6. Le poivre noir

Le poivre noir est l’épice la plus utilisée sur la planète et les récentes recherches ont démontré qu’il a d’énormes bienfaits sur le cerveau. La pipérine, un composant actif dans le poivre noir peut prévenir la désintégration de la dopamine et de la sérotonine qui sont deux neurotransmetteurs indispensables à la santé du cerveau et à la stabilité de l’humeur. La pipérine aide aussi à contrôler le flux du calcium dans le cerveau, ce qui lui donne des propriétés anti-convulsion.

Le poivre noir fraichement moulu est bien plus gouteux et offre des bienfaits pour la santé bien plus grands que le poivre déjà moulu que vous achetez dans les commerces. Procurez-vous un moulin à poivre si vous n’en avez pas déjà un et gardez-le sur votre table pour l’utiliser dès que vous en aurez l’occasion.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire