S'enregistrer


Votre mot de passe vous sera envoyé.

Nous avons tous à un moment ou un autre de notre vie été ce qu’on appelle un « ruminateur ». Nous ressassons sans cesse le passé et pensons trop anxieusement à l’avenir. Les expériences et interactions dans notre vie sont jouées en boucle dans notre tête. Il nous devient très difficile de sortir de ce cercle vicieux car on devient en proie à relier tout ce qui nous arrive à des évènements passés et donc à considérer que notre vie n’est qu’une succession de malheurs. Voilà pourquoi il est important de vivre dans le moment présent.

Voici 6 étapes pour ne plus trop penser les choses et vivre pleinement le moment présent:

1. Acceptez le fait que vous pensez trop et pardonnez-vous à vous-même
Cette première étape est importante car pour régler un problème il faut tout d’abord accepter son existence. Ensuite, pardonnez-vous ! Après tout, nous sommes humains et les humains font tous des erreurs.
Notre cerveau est fait de telle manière à ce que nos pensées et nos souvenirs sont intrinsèquement connectés et non compartimentés. Cela a comme effet que lorsqu’on est confronté à une situation stressante ou que l’on est de mauvaise humeur, une série de pensées négatives est déclenchée. Ces pensées et mémoires négatives n’ont des fois rien à voir avec la situation stressante actuelle. Par exemple « lorsque vos difficultés au travail vous font penser à votre tante qui est décédée l’année dernière ».
Donc pardonnez-vous à vous-même car ce n’est là que le fonctionnement normal de votre cerveau.

2. Respirez
La réaction la plus fréquente à une situation anxiogène et stressante est la panique et un stress encore plus grand. C’est pour cela qu’il est important de prendre un moment pour RESPIRER. C’est la meilleure façon de briser le schéma de notre cerveau à nous ramener des pensées et des souvenirs négatifs.
Respirer favorise la détente et nous connecte au moment présent. Cela semble facile mais il ne nous est pas automatique de nous arrêter et de respirer lorsqu’on est sous un grand stress ou pris dans un engrenage de pensées négatives. Essayez de prendre conscience de votre respiration.

3. Extériorisez avec les bonnes personnes
Il ne sert à rien de parler de vos pensées avec une personne qui rumine autant que vous ! Des études ont démontré que dans un groupe de ruminateurs qui ont passé du temps ensemble, ils ont tous eu une augmentation du taux de l’hormone de stress, le cortisol.
Il est donc important de parler aux personnes qui vont vous aider à sortir de votre schéma négatif ou bien écrivez vos pensées. Souvent en écrivant, on se rend compte à quel point nos soucis sont plus petits que ce que l’on s’imaginait.

4. Occupez-vous !
Parfois, partager nos pensées avec les autres et respirer n’est pas suffisant. Il faut laisser sortir cette énergie négative et quoi de mieux qu’une activité physique ou cérébrale pour y arriver ! Faites du sport, sortez marcher, jouez à des jeux de société, apprenez une nouvelle langue, pratiquez votre passe-temps favori, lisez, ce ne sont pas les activités qui manquent.
Le fait d’occuper votre corps et votre esprit avec d’autres choses vous forcera à briser vos habitudes négatives et vous aidera à profiter du moment présent car vous concentrerez toute votre attention sur cette nouvelle activité.

5. Vivez le moment présent
Lao Tzu a dit : « Si vous êtes déprimé c’est que vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, c’est que vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix c’est que vous vivez dans le moment présent »
Ressasser le passé ou essayer de prévoir l’avenir ne vous aidera en rien car vous ne pouvez pas changer le passé et vous ne pouvez pas programmer l’avenir. Il est donc important de vivre le moment présent pleinement car c’est la seule chose sur laquelle vous avez le pouvoir. Vous ne pouvez agir que sur le moment que vous êtes en train de vivre.
Alors respirez et connectez-vous à ce que vous faite à chaque minute de votre vie. Le moment présent est tout ce qu’il y a de vrai.

6. Lâchez-prise
Lâcher prise ne veut pas dire abandonner mais bien s’en remettre à l’ordre des choses et à l’univers. Toute chose arrive pour une raison et s’en faire pour une situation ne changera en rien son résultat. Si nous avons fait tout ce qui est en notre possible pour une situation donnée, s’en faire est inutile. L’action de s’en faire n’apporte aucun élément additionnel, nouveau ou nécessaire à ce qui arrive. Lâchez donc prise et faites confiance à l’ordre des choses.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire